Biographie

Anita  DAULNE

ex-chanteuse de Zap Mama, auteur arrangeur compositeur , d’origines culturelles Belge et Congolaise, travaille depuis de nombreuses années dans la recherche sur les traditions musicales d’Afrique et plus particulièrement les chants polyphoniques tel que «Pygmées, Bantus, Masaï, Zulu etc.…». Le travail vocal de Zap mama a fait ses preuve dans la spécialité des sons appelés « urbain/ethniques ». Un style qui fut reconnu et nominé par un Grammy Award pour les deux premiers albums  a cappella. Leur  travail sera également reconnu à travers l’Europe et les Etats-unis d’Amérique. Anita Daulne a notamment collaboré avec Khadja Nin, Youssouf Yansi, Yusuf and the Rock and Roll, Black Voices...

 

Aujourd’hui, Anita Daulne voyage dans toute l’Europe pour transmettre son savoir à travers des cours, des conférences et des stages. A mi-chemin entre le monde occidental et le monde africain, Anita Daulne nous propose une autre approche du chant. Elle nous fait voyager au plus profond de notre tessiture naturelle ; découvrir ses couleurs, ses saveurs et ses nuances. Nous découvrons une large palette de sonorités et d'expressions. Dans un échange entre soliste et chœur, chaque membre devient à la fois indispensable et  complémentaire à la coloration de l'ensemble. Tantôt en appel, tantôt en réponse, le chant se fait dialogue.  « Les sons, je les utilise à la base car ils sont complémentaires et forment des phrases.

 

En Afrique, ils constituent un vrai langage » : Anita est intarissable quand elle parle de ces valeurs que lui a transmises sa mère. « Chez nous, le chant se partage, notamment aux grandes occasions pour vivre des moments intenses ». Dans le chant pygmée comme dans celui des villages, chacun a sa place. « Chaque chanteur est un peu comme le pétale d’une fleur. La polyphonie fonctionne quand elle est épanouie. Pour y parvenir, il faut beaucoup d’écoute ». Pour bien faire comprendre cette osmose nécessaire, Anita anime son stage au moyen de jeux qui échauffent la voix et le corps. Elle utilise des sons comme le rire, l’interjection ou l’onomatopée. Les participants doivent se sentir unis car l’un s’attache à l’autre par l'harmonie des voix tel le maillon d’une chaîne.

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now