top of page

NABINDIBO

Nume%CC%81riser%202_edited.jpg

Polyphonie vocale du Congo

 

 

​

​

Le groupe est né à Bruxelles en 1991.
Initialement formé par Bernadette Aningi (mère de Zap Mama). Nabindibo est spécialisée dans le chant polyphonique du Haut-Uélé (RDC).
En kibudu Nabindibo signifie «aller de l'avant" c’est aussi le nom authentique de Bernadette Aningi. Son père était un chef coutumier (griot) de la tribu Babudu et lui a enseigné la subtilité du chant polyphonique, et lui a transmis la richesse et la magie des traditions orales.
Aujourd'hui, grâce à ce groupe vocal Nabindibo, la tradition polyphonique  du Congo se perpétue.
Elles chantent des chansons de la vie quotidiennes du Haut Uélé (forêt tropicale).
Bernadette avec sa fille Anita, s’est lancée dans la composition de la polyphonie en swahili, en lingala, et Azande. Avec le rythme syncopé, elles utilisent des techniques vocales fascinants tels que le yodle, l'ostinato ou hoquet.  Nabindibo chante de manière très émouvante, et habile.
Avec leurs voix convaincantes, elles chantent les différents événements de la vie, naissance, mariage, décès, la cueillette, la joie , mais aussi, des conseils de vie, les croyances et les blagues.

 

Nabindibo à aussi travaillé en collaboration avec  des artistes tels que :  Zap mama , I Muvrini (chants polyphoniques Corses) , Alan Dargin (Australie didjiridoo) , Jean-Louis Daulne onomatopoeia ,  Fabrizio CASSOL (Projet KVS),  Kadjanin , Youssef  Yancy (Jazz),  Tuur Florizon …                                                                                        

 

 

​

Extrait des Berceuses de Babudu
Extrait de Nabindibo polyphonies

 

 

​

bottom of page