Biographie
Anita DAULNE
Professeur de polyphonie, chanteur, compositeur et interprète. Anita (ex Zap Mama) fait remonter ses origines culturelles au Congo et à la Belgique. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé sur le développement musical des chansons traditionnelles, la contribution qu'elle a apportée à notre monde occidental et en complément de la musique moderne européenne et américaine. Depuis quelques temps elle explore cet univers sonore pour en tirer des enseignements précis, notamment l'essentiel des différentes pratiques vocales à travers le monde. Cela est le fruit d'un travail considérable, aujourd'hui reconnu dans le monde entier.
En même temps, elle a souhaité partager son excellence dans la recherche musicale au sein de la sphère européenne et même américaine, où trop souvent les musiques ethniques sont considérées comme inaccessibles.
Les CD de Zap Mama ont bien contribué à cette approche interculturelle. Zap Mama, c'est une culture musicale ''afro-péenne'', un métissage précis et parfaitement dosé, qui, tout en gardant sa propre saveur ethnique, se mêle à la modernité. En sensibilisant aux chants traditionnels, cela permet aux gens de prendre davantage conscience d'eux-mêmes et de leur rapport à cette musique et de se faire connaître à travers le monde. Mais nous sommes allés plus loin : avec des conférences d'actualité et des périodes d'instruction relatives à ce travail. Celles-ci montrent que les chansons du monde entier sont accessibles à tous ceux qui aiment, souhaitent comprendre et partager une autre culture, découvrir d'autres modes de pensée, rire et vivre heureux parmi les autres. Notre travail est un moyen.
​
Il s'agit d'enseigner et de célébrer cet univers musical et de promouvoir des techniques de chant peu ou jamais connues dans les académies de musique occidentales et d'adapter ces lieux de travail pour les mettre à la portée de tous. Pour ce faire, Anita a parcouru l'Afrique du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest ; elle a appris, échangé et partagé des informations avec des griots ou des bardes, des femmes touaregs, des Dongons, des Peulhs, des Pygmées, des Mangbetu, des Zoulous et autres. Nous l'avons fait simplement pour faire prendre conscience au monde occidental de certaines de ses richesses. Il y en a d'autres : comme le yodel, le chant et le contrepoint, le chevauchement et l'appel et la réponse. Ce travail a eu un tel succès que même les académies, les conservatoires et les universités nous ont invités à enseigner et à expliquer. Il s'agit notamment de l'Université UCE de Birmingham, de l'Université de San Diego en Californie, du Conservatoire de Copenhague, de la School of Rhythm d'Arhus au Danemark, de l'Université de Louvain ; également en Suède et dans des sociétés chorales classiques en France et en Belgique.
​